Frogatto | Comme un air de rétro sur Ubuntu

Comme chacun le sait, acheter un jeu récent coûte la peau des fesses, le télécharger sans payer est illégal et souvent, on ne peut y jouer avec GNU/Linux. Mais il existe résistant encore et toujours à l’envahisseur Microsoftien des jeux indépendants, libres et gratuits.

Frogatto est l’un d’eux, et autant vous le dire tout de suite : je l’aime. Il se présente comme un jeu de plates-formes classique, et là où il se différencie de ses collègues comme SuperTux, c’est qu’il crée une atmosphère tout bonnement enchanteresse et divinement réussie, aux saveurs de jeux d’arcade et de Nintendo (aurais-je oublié de préciser que je suis tout sauf impartial ?). L’histoire est assez simple, les gens du village de Frogatto, charmante petite grenouille, ont été capturés par un ennemi lambda et il faudra parcourir l’île sur laquelle on est pour le retrouver et l’affronter.

Le jeu a une jouabilité tout à fait intuitive, on marche, on court, on nage, on avale nos ennemis en tirant la langue, et on les recrache par la suite. La bande son est formidable, et les graphismes sont d’une excellente qualité. J’ai plusieurs fois vu des similitudes avec des jeux de ma Game Boy Advance (paix à son âme), ce qui a encore plus accentué la nostalgie que ce jeu a pu provoquer en moi.

Pour découvrir le jeu vous même, installez le paquet Frogatto. Je vous laisse avec une petite galerie de captures de mon crû, et une vidéo de jeuxvideo.com.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un commentaire sur “Frogatto | Comme un air de rétro sur Ubuntu

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale