XBMC change de nom et devient « Kodi »

XBMC, bien-aimé Media Center, pour sa version 14, accueille un changement qui n’est pas des plus négligeables. En effet, vous l’aurez compris au titre de l’article, ce ne sera plus XBMC qu’il faudra l’appeler, mais Kodi. Pourquoi ce changement de nom ? Tout expliqué dans par un post du « leader » du projet, Nathan Betzen, sur le site officiel xbmc.org.

Qu’y dit-il ? Le logiciel a connu plusieurs noms, depuis sa fondation en 2002. À l’origine, étant conçu pour jouer des fichiers multimédia sur la première Xbox, il s’est appelé, tout simplement, Xbox Media Player. Le temps passant, et les capacités s’étoffant, ce n’était plus à un simple lecteur que l’on avait à faire, et en 2004, le projet fut renommé Xbox Media Center. En 2008, les développeurs ont cessé de développer le logiciel sur Xbox, et l’ont renommé XBMC, nom qui était, jusqu’à présent, celui du projet.

Seulement voilà. Betzen explique que, si le projet n’est plus porté sur Xbox, le XB du nom ne représente plus grand chose. Et avec les capacités sans cesse grandissantes de la bête (support de modules complémentaires, de jeux, streaming…), ce n’est plus simplement un Media Center, mais plus un Centre de Divertissement. Du coup, l’étiquette ne correspond plus vraiment au projet, et c’est pour ça que l’équipe a décidé de le changer, et a opté pour Kodi.

Le changement sera donc presque uniquement un changement de nom (ce qui inclut les sites Internet, les mails, et tout le bazar), mais le reste sera inchangé, comme la numérotation. La prochaine version sera donc Kodi 14.

PS : Si vous vous demandez ce que signifie Kodi, j’ai l’impression que le mot n’a pas vraiment de signification, mais a été choisi parce qu’il sonne bien.

PPS : L’article original est ici.

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale