Ubuntu pourrait introduire son propre gestionnaire de fichiers pour la version 14.10

Le mécontentement gronde un peu (beaucoup) contre Nautilus depuis quelques temps, car ce gestionnaire de fichiers, autrefois bien-aimé, a sacrifié nombre de ses fonctionnalités sur l’autel de la facilité d’utilisation. Aussi, le double panneau s’en est allé, par exemple. Ainsi, et pour commencer la convergence entre les supports mobile et desktop (oui, oui, c’est un anglicisme, je sais), Ubuntu pourrait développer son propre gestionnaire de fichiers, et l’introduire en remplacement de Nautilus pour la version 14.10.

C’est Oliver Grawert, développeur chez Canonical, qui a lancé l’idée sur la mailing list consacrée au bureau Ubuntu.

Voici une traduction maison de ses propos :

Salut,

Avec le changement pour unity8 prévu pour la 14.10, il est probable que nous commencions aussi à utiliser le applications en QML qui sont développées aujourd’hui.

Avec toutes les plaintes et le mécontentement quand, en amont, Nautilus supprime des trucs comme le double panneau et d’autres fonctionnalités aimées et utiles, je pense que nous pouvons faire mieux, et je pense que c’est le bon moment pour :

a) Recueillir des avis

b) Soumettre des listes de souhaits

c) Si vous voulez contribuer, entrez en contact avec les développeurs

Les nouvelles applications de base sont toutes développées à 100 % par la communauté sous l’égide de l’équipe « design » de Canonical.

Le code du gestionnaire de fihciers peut être trouvé sur : https://launchpad.net/ubuntu-filemanager-app

Il tourne déjà sur tablettes et téléphones et a un bon mode de convergence pour de plus grands écrans

Approfondissons la discussion 🙂

Donc, pour résumer, Nautilus va disparaître dans une ou deux versions. Et j’ai envie de dire que c’est tant mieux. On se dirige vers un vrai environnement de bureau Ubuntu. Et ceux qui voudront un environnement GTK pourront s’orienter vers Ubuntu Gnome qui pourra ainsi bénéficier, à chaque fois, de la dernière version de Gnome, et pas d’une version obsolète, comme c’est le cas actuellement.

7 commentaires sur “Ubuntu pourrait introduire son propre gestionnaire de fichiers pour la version 14.10

  1. En ce qui me concerne, je fais confiance à l’équipe de Mint qui a su toujours bien réagir et marquer sa différence par des choix intelligents. Même si comme Frédéric, je regrette que l’équipe n’ai pas poursuivie avec plus « d’engagement » la version Debian (et surtout le concept de rolling!), je suis certain qu’à terme, il y aura scission entre les deux systèmes. Malgré l’orientation d’Ubuntu ces dernières années, elle a quand même contribué à la popularisation de Linux. Maintenant, elle doit (et c’est logique) poursuivre le chemin de son développement. Il faudra de toute manière un adversaire « de poids » face aux concurrents proprios et une réorganisation des systèmes dérivés d’une base. Je pense quand même que LMDE si elle est loin d’être parfaite a le mérite d’exister. En cas de fracture ouverte, il suffira de suspendre le rythme des versions pour redémarrer le projet comme l’a fait mageia qui que l’on en pense.

  2. Pour Gnome, je ne conseillerais pas la version d’Ubuntu qui a au moins une génération de retard.

    Et Mint ? Je ne dirais pas ce que je pense de la pérennité de cette distribution qui n’a pas su déveloper une base Debian.

    • Pour l’instant, je trouve Ubuntu Gnome inutile, à cause, justement, de l’obsolescence des versions des dépôts Ubuntu, dues, à ce que j’ai compris, à plus de facilité pour l’intégration avec Unity. On peut donc espérer qu’Ubuntu Gnome ait la dernière version une fois que la scission Unity/Gnome aura été terminée.

  3. Ils ont un peu de retard dans cette décision inévitable. La scission ayant commencée avec Unity.
    D’ailleurs, Le projet Linux Mint a été plus prompt dans cette décision avec Nemo pour réponse, il y a déjà un moment. C’est d’ailleurs bête que cette décision n’a pas été prise bien avant afin que cet explorateur de fichiers soit inclus dans la LTS 14.04.
    Enfin pour finir, Clément, le leader de Linux Mint avait prédit cette situation dans l’interview qu’il avait donné au magazine Linux Pratique.

    • Il n’est pas trop tôt, en effet. Pour l’instant, ils ont apparemment privilégié le développement sur les plate-formes mobiles, pour avoir une vraie base, mais là, il est plus que temps de virer cette base Gnome, et faire quelque chose de vraiment complet.

      Et je pense, de mon côté, qu’il est finalement bon qu’ils n’aient pas commencé la transition avec la 14.04. Elle reste un concentré des nouveautés apparues depuis la 12.10, et ainsi, quand la 16.04 sortira, on pourra tourner sur quelque chose de vraiment fini, comme avec l’apparition de Unity qui n’a été vraiment potable qu’avec la 12.04.

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale