Handy Linux et Ubuntu 14.04 – Un article 2 en 1

Oui, sur ce blog, nous sommes efficaces, et nous faisons des articles sur deux choses différentes en une seule fois. Bon, vous me direz que j’ai raté le coche, parce qu’Ubuntu 14.04 est sortie le 17, qu’on est le 24 (bon, plus suivant le moment où vous lisez ceci). Je pense que ce n’est pas d’une fondamentale importance, d’où ce retard (ce qui me permet de clarifier ma « ligne éditoriale », qui n’est pas tant de retranscrire l’actualité ou de faire du copier coller de blogs étrangers en changeant la langue, mais plus de partager ce que je trouve intéressant. Cet article est donc un article 3 en 1, désormais.

Commençons par le plus médiatisé, ce sera ça de fait.  Ubuntu 14.04, donc. Une version LTS pleine de nouveautés (par-rapport à la dernière LTS, la 12.04, sinon, c’est pas du jeu). Donc, petit avis sur les deux LTS. Je tourne actuellement sur une 12.04, solide, tout ce que vous voulez. Qu’est-ce qui change et qui me pousse à faire une mise à niveau ?

  • Les logiciels des dépôts sont plus récents sur la 14.04. Étant un inconditionnel de Kdenlive et de Gimp, il est un peu casse-noisettes de rajouter 645 PPA pour profiter d’une vraie expérience (notamment sur Gimp, dans lequel je ne supporte pas d’avoir 12 fenêtres, problème réglé depuis la version 2.8.
  • L’environnement Unity a fait d’énormes progrès.
  • Je trouve les boutons plus jolis dans les nouvelles versions de GTK+
  • J’aime bien me dire que j’ai la dernière version d’Ubuntu. Ça fait chic

Oui, les arguments sont un peu mauvais sur la fin. Si je devais les résumer (parce qu’en fait, je m’en balance un peu de Unity), c’est surtout le côté récent des logiciels qui m’intéresse. Surtout dans le cas de LibreOffice, qui m’est indispensable, qui est en version 3.2 me semble-t-il, dans Precise.

Handy Linux, maintenant. Le système basé sur des bancs (pardon, sur Debian) est passé en version 1.5. Donc, cette version, qu’est-ce qu’elle a de bien ? Tout ce qui était bien dans la version 1.4, mis au goût du jour. Les logiciels sont plus récents, le dépôt proposed est activé par défaut, Cheese a été ajouté, ainsi que des polices à l’intention des dyslexiques (mot difficile à orthographier, soit dit en passant).

Voici la page où vous pourrez, si le cœur vous en dit, télécharger Handy Linux. Si, elle est .

Et Ubuntu 14.04, c’est par .

2 réflexions sur “Handy Linux et Ubuntu 14.04 – Un article 2 en 1

  1. J’ ai installé une version ubuntu dimanche dernier chez un copain, elle m’a presque tenté mais je reste fidèle à Deb et Yan😀
    A pluche.
    Ps; je ne sais pas ce qu’il en pense le copain de la nouvelle version, mais c’est ce qu’il voulait.

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s