Canonical annonce deux partenariats avec des constructeurs, les premiers Ubuntu Phone pour cette année

Eh oui, Ubuntu Touch est désormais sur les rails pour un lancement sur le marché, cela a été confirmé par Canonical. Et les deux constructeurs qui introduiront le système sur le marché seront Meizu et BQ Readers.

Meizu, c’est un constructeur chinois, qui emploie 1 000 personnes et est présent en Chine, à Hong Kong, en Israël, en Russie et en Ukraine. Son nom était déjà revenu à plusieurs reprises, et beaucoup se doutaient déjà qu’il serait le premier à lancer des Ubuntu Phones, avec un modèle à peu près semblable à son MX3. L’entreprise a affiché ses ambitions de vendre dans le reste du monde, et semble-t-il, a trouvé Ubuntu suffisamment intéressant pour ce nouvel objectif.

Le second, c’est BQ Readers, une entreprise espagnole qui emploie 600 personnes, et qui a vendu 1.5 M de téléphones et tablettes en 2013. C’est le plus gros vendeur, en Espagne, de téléphones déverrouillés (contrairement à beaucoup d’autres marques, où l’utilisateur n’est pas en administrateur par défaut, ce me semble).

Bon, la mélodie habituelle est jouée, tout le monde parle d’une alternative viable à iOS et Android, Mark Shuttleworth est content du CAG (Carrier Advisory Group, un comité de 17 entreprises, qui, autour de Canonical, réfléchit à ce que devrait être Ubuntu Touch. Ce sont les milieux autorisés qui s’autorisent à penser, si vous voyez ce que je veux dire.)

Et on va finir ce billet en disant que pour Ubuntu Touch, l’aventure a l’air de bien commencer. Quel succès ça aura ? Nul ne peut le prévoir. Ce n’est pas parce que le crowd-funding a connu ses lettres d’or avec le projet de Ubuntu Edge que le système connaîtra un succès fulgurant, mais on ne peut que lui souhaiter de se faire une belle place au soleil.

4 réflexions sur “Canonical annonce deux partenariats avec des constructeurs, les premiers Ubuntu Phone pour cette année

  1. euh … pour beaucoup ! le crowd-funding avec le projet de Ubuntu Edge est trés loin d’avoir eu une victoire en or … le bronze pour les plus prétentieux !
    le coup de la campagne de pub n’est pas viable et ne sert que de prétexte pour les frustrés des fans !! don j’ai fais partis,mais bon …je prend du recul .
    à notre époque,il aurait fallu taper fort dès le départ …pour s’imposer sur un marché pareille !
    ce que canonical à essayé …en visant trop haut.
    ce n’est qu’un avis ! mais bon,les annonces de canonical ont une fâcheuse tendance à reculer un peu trop loin dans le temps pour arriver à leurs réelles existence …
    ton annonce prendra du retard et d’ici la un autre sera arrivé …
    la misanthropie est associé a la solitude pour certain,à un excès d’optimisme pour d’autres …avec canonical,on a réunis les deux !!
    je ne voudrais pas casser des rêves …
    mais le seul moyens reste un appareille sécurisé,ultra compatible « a pas chère » !!! et on a ça en stock ! sauf que voila !?
    google a mis une pillulle a linuxlibre grâce à nous et continu grâce à nous ! …

  2. Je suis d’accord avec ta conclusion. C’est une tentative casse gueule au possible, car qui s’équipera d’un téléphone dont la logithèque serait faible voire inexistante ?

    Quand on voit comment MS s’est cassé les dents sur le marché du téléphone mobile… Ca laisse inquiet…

    • Je sais que les fanboys (les fanboys avec des moyens, précisons-le) se rueront sur les premiers Ubuntu Phone.

      Ensuite, pour le grand public, Canonical a beau faire des alliances avec les telecoms, je ne pense pas que percer sera facile dans un marché dominé par Samsung.

      Et pour le système, je pense qu’il n’y aura pas de souci majeur s’ils arrivent à faire tourner les jeux comme Angry Birds. Mais vraiment, je pense que c’est le principal point (argument de vente) d’avoir ce genre d’applications phares.

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s