Le succès retentissant d’Ubuntu Kylin en Chine

Ubuntu, au travers d’une dérivée nommée Ubuntu Kylin, est devenue la distribution officielle du gouvernement chinois et de son armée. Ainsi, les meurtres tâches administratives, et autres répressions des tibétains actions de l’État Chinois se font depuis un système Ubuntu. Cette introduction est beaucoup trop engagée.

Bref, Ubuntu Kylin est une dérivée d’Ubuntu, localisée, comme on dit, pour des utilisateurs chinois, au niveau de la langue et des services. On a, par exemple, l’intégration de Baidu (moteur de recherche made in China) dans le tableau de bord Unity, du calendrier lunaire, et, en lieu et place de LibreOffice, c’est Kingsoft Office WPS qui est fourni par défaut. C’est la solution bureautique n°1 en Chine, apparemment.

Ubuntu Kylin a été lancée en Avril dernier, et sa dernière version, la 13.10, a déjà été téléchargée 1.300.00 fois selon Canonical. Pour le site fan OMG! Ubuntu, on extrapole à 1.500.00. Ne cherchez pas à comprendre. Et c’est sans compter le nombre de PCs vendus chaque jour avec Ubuntu Kylin pré-installée dans les boutiques HP, Lenovo ou Dell. On assiste donc à une hausse significative du nombre d’utilisateurs d’Ubuntu, et a fortiori, de GNU/Linux.

Alors, avant de nous emballer, de crier au miracle et de nous dire que la Sainte Vierge est venue déposer un baiser sur le front de Mark Shuttleworth, et que tous les développeurs de l’univers vont maintenant tout porter sur Linux, avançons à pas prudents. Il est certainement à prévoir que les développeurs chinois se mettent plus massivement à Linux.

La part de marché de Linux augmente de toute façon ailleurs. Sur le système d’exploitation mobile bien connu, dont le nom commence par un ‘A’, sur serveur (90 % de parts de marché). Sur desktop, il me semble que Linux a récemment dépassé les 2 % de part de marché.

Et, bon, Ubuntu 12.04 a été téléchargée 7.300.00 fois les 24 heures suivant sa sortie, donc ne nous emballons pas avec cette nouvelle-là.

About these ads

1 Comment

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s