Language Tools – Un vérificateur grammatical pour LibreOffice

J’aime LibreOffice. Je trouve cette suite beaucoup mieux que celle de Microsoft, surtout par le fait qu’elle est plus simple d’utilisation (le ruban, c’est facile pour la plupart des taches, mais les options avancées, c’est une autre paire de manches). Cependant, un désavantage que traînait cette solution bureautique depuis longtemps, pour moi, était l’absence d’outils grammaticaux pour le français. Ainsi, la fameuse vérification grammaticale est-elle absente de l’installation par défaut (ou plutôt présente, mais en anglais seulement, ce qui ne m’aide pas beaucoup). Mais les temps changent, grâce à Language Tools, petite extension qui rajoute cette fonctionnalité.

Bon, petite, petite, c’est quand même 44.7 Mo, mais, eh, ça en vaut bien la peine. En effet, Language Tools est très pointu, et soulignera en bleu toutes les fautes qu’il détectera, vous expliquera pourquoi ça sonne faux, et quelle correction il propose, comme dans l’exemple que j’ai mis en ouverture de cet article.

Language Tool offre également la possibilité d’être configurer, et ainsi choisir quelles fautes vous voulez qu’il détecte et pour lesquelles il doit vous laisser tranquille.

Vous pouvez également choisir en quelle langue il doit opérer. En effet, Language Tool fonctionne en tout plein de langues. Pour l’installer, rien de plus simple, il vous suffit de le télécharger, puis d’ouvrir le fichier .oxt obtenu avec LibreOffice. Le plugin est écrit en Java, soyez donc sûr d’avoir une version récente de Java ou OpenJDK installée. Redémarrez LibreOffice, et le tour est joué. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page officielle de l’extension.

About these ads

2 Comments

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s