Réparer GRUB ou MBR avec boot-repair

L’autre jour, j’ai voulu installer Burg, gestionnaire de démarrage graphique qui me semblait assez bien foutu, et puis, pourquoi pas, a posteriori, écrire un article à son sujet ? Je l’ai donc installé, et j’ai eu face à moi un petit message qui me disait que je ne pouvais pas démarrer, je ne sais pas quoi. J’ai donc dû réparer GRUB, le ressusciter, pour pouvoir de nouveau démarrer. Et c’est Boot-Repair qui m’a aidé.

Après ce début d’article romanesque, passons au logiciel en lui-même. Il est fait pour s’utiliser sur une clé USB sur laquelle on démarre en Live. Il vous faut donc créer un média bootable Ubuntu (ou d’une de ses dérivées) avant d’essayer de réparer GRUB.

Après cela, une fois sur votre système chargé en Live (et connecté à Internet), vous devrez entrer les quelques lignes de commande suivantes dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y

sudo apt-get update

sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

À la fin, Boot-Repair s’étant lancé, vous pouvez choisir la réparation recommandée (qui réparera directement GRUB, vite fait bien fait.

Vous pouvez également accéder aux options avancées, si par exemple, vous ne voulez pas restaurer GRUB mais MBR, le gestionnaire de démarrage de Windows.

Le programme tourne, tourne, dans mon cas, il m’a dit qu’il voulait installer gawk, je ne sais pas à quoi ça a servi, mais je n’en dors pas moins bien la nuit. Et pouf, la réparation est terminée , et vous pouvez allègrement démarrer sur votre système préféré.

1 Comment

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

