Mark Shuttleworth à propos d’Ubuntu Phone – La convergence, c’est pour bientôt

Dans une interview récemment accordée à PCpro, Mark Shuttleworth, fondateur d’Ubuntu, a évoqué les futurs projets de Canonical pour le système d’exploitation, qui a pour objectif d’offrir la même expérience utilisateur sur tous les supports dans assez peu de temps, et même avant Windows, qui n’a pas encore vraiment réussi la convergence entre Windows Phone 8 et Windows 8.

Pour Shuttleworth, l’objectif de convergence totale entre les plate-formes arrivera ou pour la version 14.10 d’Ubuntu, ou pour la 15.04, arrivant respectivement en octobre 2014, et en avril 2015.

La réelle convergence aura lieu durant le prochain cycle de développement majeur – ce ne sera pas pour la 14.04, mais cela pourrait bien être pour la 14.10 ou la 15.04.

De plus, Shuttleworth dit que le mode de développement d’Ubuntu (qui est donc d’une version tous les 6 mois), n’aurait peut-être plus vraiment de sens. En effet, "les utilisateurs de téléphones et de tablettes sont habitués à l’idée que leur téléphone se met à jour tout seul à chaque fois", aussi faudrait-il donner les mises à jours perpétuellement. Actuellement, une fois une version d’Ubuntu sortie, seules des mises à jour de sécurité se font. Cela est donc, apparemment, sujet à changement, et tant mieux, lorsque l’on voit les versions obsolètes de logiciels comme LibreOffice qu’on est obligé de se coltiner si on veut rester en LTS (sans ajouter de PPA, évidemment).

Quant à ceux qui disent qu’Ubuntu n’a aucune chance de percer face aux mastodontes que sont Android et iOS, Shuttleworth répond qu’Ubuntu est le premier système utilisé pour l’informatique en nuage (oui, le cloud). Que, par exemple, les serveurs Istagram sont entièrement sous Ubuntu, par exemple. Il rajoute aussi qu’Android et Ubuntu ayant la même base Linux, les applications web seront plus faciles à porter sur Ubuntu que sur des systèmes sur Windows 8, et que, comme beaucoup de développeurs Android bossent sur Ubuntu, ils seront plus à même de porter leurs applications sur les deux OS.

Pour finir, il n’y a toujours pas de partenariat officiel entre Canonical et un constructeur de téléphones/tablettes, mais des tests seraient menés en interne par de grosses boîtes. Et, information intéressante, Ubuntu TV, qui avait l’air d’avoir disparu dans le cosmos est finalement encore vivant, mais son code a été fusionné avec celui d’Ubuntu Phone.

About these ads

3 Comments

  1. Ping : No Title | Buy Smartphone and Tablet Firefox OS

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s