2013 sur Ubuntu

2013 a été une année pleine de nouvelles et d’actualités, et surtout pour les Linuxiens. Je me suis donc dit qu’on pouvait faire une petite rétrospective des faits marquants de cette année, pour la sphère Linuxienne.

Janvier 2013 : Le compte à rebours

Canonical fait le buzz vers début janvier en arborant sur son site un compte à rebours sous-titré "Si près que vous pouvez presque le toucher". Tout le monde se demande fébrilement ce que c’est, même si l’évocation au tactile semble évidente, on ne sait pas trop ce que ça va donner. Finalement, on est satisfait, car Canonical dévoile Ubuntu Touch, le portage du système d’exploitation sur les plate-formes mobiles.

Mars : Deux nouvelles variantes

En mars, deux nouvelles variantes sont officialisées. La première est Ubuntu Gnome (qui, en fait, existait déjà sous le nom d’Ubuntu Gnome Remix, mais qui a pu, à cette occasion, être officiellement "agréée" par Canonical. La deuxième est Ubuntu Kylin. Suite à des accords entre Canonical et l’État Chinois, Ubuntu (dans une version revampée spécialement pour la Chine), est devenue la distribution officielle de ce pays.

Avril : Ubuntu 13.04 Raring Ringtail

La version 13.04 d’Ubuntu est publiée, et elle introduit quelques nouveautés telles que les nouveaux boutons de déconnexion, de nouvelles icônes, ainsi que de grandes améliorations du point de vue de la stabilité.

Mai : Le bug n°1 résolu

Le premier rapport de bug d’Ubuntu date de 2004, et indique "Microsoft a une part majorité dans le marché des nouveaux PC". Mark Shuttleworth dit donc que ce bug est résolu, et que l’hégémonie de Microsoft est achevée, grâce aux plate-formes mobiles, majoritairement sous Android.

Juin :Création du Carrier Advisory Group

Canonical annonce la création du Carrier Advisory Group, comité ouvert aux opérateurs téléphoniques souhaitant prendre part au développement d’Ubuntu Touch. Il y a notamment, à l’appel, un allié de poids, à savoir Verizon, énorme groupe comptant quelques 119 millions d’abonnés.

Juillet : L’Ubuntu Edge

Canonical annonce son projet de construire un smartphone haut de gamme tournant sous Ubuntu Touch, et pouvant, branché à un PC, faire tourner la version desktop de l’OS. L’entreprise en appelle au financement participatif sur Indiegogo pour récolter 32 millions de dollars. Le beau projet va exploser tous les records en matière de financement participatif, en en mobilisant tout de même 18 M. Ça reste un échec, mais à nuancer.

Août : Elementary OS Luna

Elementary OS, qui avait disparu depuis sa version Jupier (basée sur Ubuntu 10.04), récidive, en mieux, avec Luna, basée sur Ubuntu 12.04, qui embarque l’environnement de bureau Pantheon, et tout plein d’applications faites maison. Le système est alors disponible en version Beta, mais déjà très utilisable. Son esthétisme soignée lui apporte tout de suite une foule d’utilisateurs (avec une communauté française très active).

Octobre : Ubuntu 13.10, et Ubuntu Touch 1.0, Saucy Salamander

Tandis que la version desktop d’Ubuntu introduit doucement les smartscopes, et teste Mir, la nouvelle pile graphique made in Canonical, la version téléphones, elle, atteint le cap, purement symbolique de la version 1.0. La salamandre fait beaucoup parler d’elle, mais finalement, les nouveautés se font rare, et on met l’accent sur la stabilité, on a bientôt une LTS, quoi.

Décembre : Le dual boot Android Ubuntu rendu possible.

Canonical annonce qu’il est désormais possible d’installer Ubuntu en dur sur son téléphone, tout en gardant Android, et, en passant par une application, de démarrer sur l’un ou sur l’autre.

Une année bien remplie, donc, mais l’année prochaine, on verra si la rétrospective le sera plus ou moins (je me garderai bien de faire des pronostics..)

About these ads

6 Comments

  1. Ping : No Title | Buy Smartphone and Tablet Firefox OS

  2. Ping : No Title | Buy Smartphone and Tablet Firefox OS

  3. Ping : No Title | Buy Smartphone and Tablet Firefox OS

  4. C’est vrai qu’en 2013 on a eut quelques actualités intéressantes pour le libre, et même pour quelqu’un comme moi qui ne suis pas dans cet univers-là depuis longtemps (environ 1 an).
    Je ne suis pas d’accord avec Mark Shutterworth pour le fameux bug, pour moi il n’est pas résolu encore, sur le marché mobile donc juste tablette/smartphone oui c’est sûr qu’il l’ait car android et ios on beaucoup plus de part de marché que micr$ pour l’instant, mais sur le marché "vrai pc" (disons comme ça) il n’est pas résolu, même si je pense que de plus en plus de personnes se convertissent aux systèmes gnu-linux, aux systèmes libres (vive le libre).
    Je trouve intéressant Elementary OS, il faudra que je l’essaye, faut que j’y pense, d’autant plus que j’ai mis son iso sur ma clé multisystem.
    2013 a aussi été la naissance de Handy Linux, une distribution intéressante ! ;)
    J’ai hâte d’avoir un Fairphone avec soit Ubuntu Touch soit Firefox OS dessus.

    @ slouveau, "cette année bien pourri pour beaucoup se termine enfin …" —–> tout à fait d’accord avec toi sur ça, comme tu dis, cette année pourrie est enfin finie et je souhaite à tout ceux qui ont eu une année pourrie (j’en fais partie), d’en avoir une meilleure cette année-là !

  5. salut,
    cette année bien pourri pour beaucoup se termine enfin …
    en tous cas !! bravo pour toi …dans cette année de tourmente,tu nous a sortie ce site … (vers la fin)
    et tu nous a sortie un site sympa qui a évolué admirablement ces derniers mois !!
    alors … continu et garde ton courage ! tu est vraiment connecté à notre époque … (objectif et pas "que" critique)
    je te remercie,de pouvoir lire l’évolution et le présent de notre petit monde … avec ton aide .

    ps: un petit site devenu incontournable en peu de temp ! et agréable à lire et suivre.continu …

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s