Quot Libet – Un lecteur qu’il est bien

Derrière la faute de syntaxe délibérée qu’est le titre de cet article, se cache un lecteur audio étonnant, extrêmement modulable et ultra complet.

Quod Libet a une interface assez simple (comprenez sans fioritures visuelles). Et quand je dis une interface, je me trompe un peu, parce que Quod Libet dispose grosso modo de 4 interfaces (une qui ressemble à Rythmbox, une avec un panneau à gauche qui présente les pochettes d’albums, et permet justement de filtrer les morceaux par album, une consacrée aux radios Internet, et encore une qui se comporte comme un navigateur de fichiers pour trouver les fichiers musicaux). Pour les radios Internet, je ne saurais trop vous recommander de ne pas écouter celles qui sont fournies sous peine d’avoir une explosion du cerveau.

Quod Libet dispose aussi d’une énorme bibliothèque de greffons et d’extensions, qu’il faudra activer (ou pas). Il y en a qui sont absolument indispensables pour moi, tels Song notifications, qui permet d’avoir des notifications au passage à un autre morceau quand la fenêtre n’est pas au premier plan.

Les autres fonctionnalités sont légion, vous les découvrirez sans doute vous-même si vous l’installez, mais, évidemment, Quod Libet édite les métadonnées des fichiers audio, et fait le boulot de tout lecteur de musique qui se respecte. Pour l’installer, c’est le paquet quodlibet qui est en cause, installable par la commande :

sudo apt-get install quodlibet

About these ads

1 Comment

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s