Celestia, l’univers à portée de souris…

Vous n’avez jamais rêvé de voyager à travers les étoiles, de voguer entre les planètes et les galaxies, de découvrir de nouveaux mondes encore inhabités (ou peut-être pas…) eh bien attachez vos ceintures de sécurité, veuillez conserver effets personnels et belle-mères à l’intérieur du vaisseau, décollage immédiat…

Plus sérieusement, Celestia est une application libre, multiplate-formes, qui permet d’explorer l’univers, en trois dimensions, et avec une qualité non négligeable. On peut grâce à elle découvrir les planètes de notre système solaire, leurs caractéristiques de bases ainsi que de nombreux autres astres (dans la limites des astres connus et découverts par les scientifiques). Que dire de plus mis à part le fait que ce logiciel est le parfait outil pour les astronomes amateurs et pour toutes les personnes désirant découvrir l’univers au travers de l’écran…

Pour entrer un peu dans le détail, vous pouvez déjà voir la Terre dans le détail. Je ne sais pas si c’est synchronisé avec je ne sais quelle source en ligne, mais ça m’en a tout l’air, l’on a des nuages, et la nuit tombe au même moment sur le logiciel que sur Celestia, donc, automatiquement…

Je vois ma maison…

Vous pouvez également chercher des noms d’astres, ou utiliser le navigateur de systèmes solaires, qui, comme son nom l’indique, permet d’explorer des systèmes solaires.

Il est également possible de voir les orbites des différents astres par-rapport à leur étoile, en activant cette vue (avec O), et en dézoomant à fond.

Il est possible d’accélérer ou de ralentir le mouvement des corps célestes, et ainsi apprécier le simple fait de les voir tourner, ou observer un peu leur fonctionnement. Soulignons que Celestia est capable d’enregistrer en vidéo ce que vous faites lorsque vous l’utilisez (fonction mise à contribution pour la vidéo qui clôt cet article). Et il est même possible de regarder les satellites artificiels, quand j’y pense.

Vous l’aurez compris, Celestia regorge de possibilités, théoriquement ilimitées car des extensions sont disponibles pour par exemple, ajouter Tatooine, ou l’Étoile Noire à la carte, ici.

Celestia est disponible via les dépôts officiels. Pour l’avoir, il suffit d’installer le paquet celestia, ainsi que celestia-common-nonfree pour avoir des textures un brin (mais un gros brun) plus réaliste, pour les planètes, et les astres en général. Ce qui nous donne en ligne de commande :

sudo apt-get install celestia celestia-common-nonfree

Nous vous laissons avec cette courte vidéo réalisée par nos soins avec Kdenlive, et la fonction de capture vidéo de Celestia.

About these ads

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s