Apprenons facilement avec Anki

Logo d’Anki

Vous recherchez un moyen simple et efficace de retenir toutes sortes d’informations sur le long terme en consacrant quelques minutes par jour à votre apprentissage ? Si oui, vous serez ravi d’utiliser Anki. Présentation.

Notre mémoire a décidément un fonctionnement très frustrant, elle qui semble prendre plaisir à effacer volontairement leçons, dates d’anniversaires et mots de passe importants, en réussissant cependant à retenir du premier coup ce qui est arrivé à Amy Farrah Fowler de The Big Bang Theory dans l’épisode 8 de la saison 5…

Bref, si apprendre quelque chose par cœur et le retenir durablement par la suite est pour vous un véritable chemin de croix, ne vous inquiétez pas : le SRS (pour spaced repetitions system ou système de répétitions espacées) est là pour vous aider.

En quelques lignes, cette méthode se base sur ce postulat : la mémoire oubliant progressivement, rappeler la donnée juste avant qu’elle ne s’efface permettra de prolonger sa « durée de vie ». C’est exactement ce que fait Anki : à chaque fois que vous revoyez une « carte » (le nom donné à ce que vous voulez mémoriser), vous devrez évaluer votre connaissance, de « À revoir » à « Facile ». Au logiciel ensuite de calculer à quelle date il devra vous présenter cette carte à nouveau.

Vous pouvez utiliser Anki pour apprendre à peu près tout et n’importe quoi. La plupart du temps, c’est du vocabulaire qui se retrouve dans les collections, mais, comme le montre la capture suivante, il n’y a aucune règle.

Fenêtre principale d’Anki

Les aficionados du shell pourront même y trouver leur compte.

On peut réviser des pages du man.

Anki supporte aussi le LaTeX, et vous pourrez même intégrer des contenus multimédias dans vos cartes.

Support du LaTeX.

Anki, logiciel libre, est disponible dans la logithèque, mais y sera généralement obsolète. Préférez donc le site officiel (les mises à jour se font automatiquement).

Le logiciel existant sur beaucoup de plate-formes (dont les smartphones), il offre à ce titre une fonction de synchronisation. Pour en profiter, il vous suffit de vous enregistrer sur le site d’Anki web. Sur ce site, vous trouverez aussi des paquets mis à disposition par la communauté, dont la diversité des thèmes reflète bien les utilisations qu’on peut avoir de ce logiciel. Sachez par ailleurs que la version iOS d’Anki est la seule à être payante, les bénéfices en provenant servant à financer l’ensemble du projet (oui, oui, c’est cher, on est d’accord).

Pour finir sur une touche d’égocentrisme, je dirais que ce logiciel est d’une efficacité redoutable pour qui veut apprendre une nouvelle langue, mon niveau en anglais peut en témoigner (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ça ne suffira bien évidemment pas à devenir totalement bilingue). L’investissement en temps peut sembler énorme au début et en découragera plus d’un, mais, croyez-en mon expérience, les résultats sont au bout. Et puis, que ne ferions-nous pas pour apprendre du grec ancien ? Oui, je sors, je sors…

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s