Ubuntu 13.10 est disponible en version finale

On l’attendait, et voici la salamandre qui arrive. Elle est sur son 31, regardez comme elle est belle. Eh oui, Ubuntu 13.10 est disponible en version finale aujourd’hui.  Alors, qu’est-ce qui caractérise cette nouvelle version d’Ubuntu ?

Il y a bien entendu l’arrivée des smartscopes dans Unity, anciennement les Lens, qui désormais, fonctionnent de manière plus intelligente, plus anonyme, et avec des sources d’informations et des zones de recherches grandement élargies, passant de Wikipédia à vos documents, en passant par vos favoris Firefox, votre musique et une pléthore d’autres sources. Les recherches se font désormais via un service anonyme de Canonical, et c’est lui qui va chercher les informations, avant de vous les retransmettre. Votre vie privée est ainsi conservée, pourrait-on dire.

On note aussi de nombreuses améliorations au niveau de l’interface Unity 7, autant visuellement que sous le capot, et l’ensemble est désormais plus réactif. À part ça, c’est toujours X.org qui est utilisé comme serveur d’affichage, même si la solution de Canonical, Mir, avait été implémentée lors du cycle de développement. Mir a été finalement retiré pour manque de stabilité, et surtout parce qu’il n’est pas vraiment terminé.

L’arrivée d’Ubuntu 13.10 marque enfin la fin de son cycle de développement (logique), et surtout le début de celui d’Ubuntu 14.04, la prochaine LTS. Cette version conservera Unity 7, et embarquera Mir dans sa version stable. Dans l’idéal,  la convergence des interfaces mobiles et desktop se ferait avec la version suivante, la 14.10, soit dans un an. D’ici là, on a bien le temps de boire un café.

Pour télécharger Ubuntu 13.10, rendez-vous sur sa page de téléchargement.

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s