Tour d’horizon de Linux Deepin 12.12.1

Linux Deepin est une distribution chinoise basée sur Ubuntu, disponible en Chinois Traditionnel et Simplifié, et en anglais. Récemment sortie dans sa version 12.12.1, elle est basée sur Ubuntu 13.04 "Raring Ringtail". Elle offre son propre environnement (Deepin), forké sur Gnome Shell (utilisant le gestionnaire de fenêtres Compiz, ce qui est impossible sur GS).

Le bureau Deepin

Cet environnement, très simple d’utilisation (et ressemblant au premier abord à Windows 7), est, en gros, composé du lanceur du bas (voir capture ci-dessus), qui contient aussi les indicateurs d’applications sur sa droite. Cliquer sur le bouton "Deepin", tout à gauche de la barre, ouvrira le menu d’applications.

Un menu assez classique, mais élégant

Les logiciels sont en grande partie ceux de Gnome (Nautilus, Brasero…), avec des thèmes et des icônes différents.

Deux suites bureautiques sont aussi disponibles : Kingsoft Office, et Libre Office (choix assez étrange, pourquoi ne pas en avoir gardé une seule ?). Quant aux codecs propriétaires, ainsi qu’Adobe Flash, ils sont déjà installés par défaut.

Linux Deepin offre aussi des applications qui lui sont propres, telles que le lecteur de musique, de vidéos ainsi qu’une Logithèque maison, qui fait aussi gestionnaire de mises à jour.

En définitive, Linux Deepin  est une distribution intéressante, et qui a de l’avenir. Par contre, on déplorera le surplus d’applications : Deepin demande plus de 8 GB d’espace disque pour être installée, soit 2 fois plus que ne le demande Ubuntu. À suivre tout de même…

About these ads

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s