Ubuntu 12.10 est mort

Ubuntu 12.10. Cette version, arrivée en fin de support il y a quelques jours, m’avait laissé un goût amer. Je pense que ce qui m’avait déplu, dans cette version, c’était l’impression que le travail n’avait pas été fini. Cette impression qu’il y avait des idées, mais qu’on ne les avait pas menées jusqu’au bout.

Les gros changements ont été amorcés dans Unity, notamment, avec l’arrivée des previews par clic droit. Et celui qui a fait le plus parler de lui, celui des webapps. L’idée semblait bonne, sa mise en application étrange. J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir contrôler la musique que j’écoutais sur Deezer, et les vidéos regardées sur Youtube depuis le menu du son. Mais, déjà, ça ne fonctionnait pas à tous les coups, voire jamais, dans mon cas, car à partir d’un moment, ça n’a plus marché. Par contre, j’ai eu l’impression que mon lanceur était encombré avec les icônes de ces sites. Je sais me servir des onglets de mon navigateur sans avoir à les retrouver dans le dock, non ?

Ubuntu 12.10 a également vu l’apparition d’une des plus grosses (sinon la plus grosse) polémique de l’histoire du système : l’intégration d’Amazon dans la recherche, fonctionnalité dont je ne comprends toujours pas l’intérêt du point de vue de l’utilisateur. Alors, oui, ça permet à Canonical de se faire de l’argent, mais à part ça ? Voir quarante résultats totalement inutiles (et payants) quand je cherche un fichier n’est pas du tout agréable (c’est tout le problème de l’intégration des résultats en ligne).

Oui, le Quetzal Quantique m’a toujours semblé lourd, un peu comme un Vista du libre qui propose des choses nouvelles mais qui en est finalement encombré. C’est dommage mais après est sortie une des meilleures versions d’Ubuntu, à mon sens, Ubuntu 13.04.

About these ads

1 commentaire

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s