Meizu et Ubuntu Touch…

Souvenez vous du Ubuntu Edge, le célèbre smartphone qui était censé tourner sous Ubuntu Touch mais qui n’avait malheureusement pas récolté les fonds escomptés et qui avait malencontreusement dû arrêter son aventure avant même d’avoir commencée. Et bien je vous dirai que rien n’arrête le libre et que l’OS Ubuntu Touch a trouvé, vous devez le savoir, non pas un, mais deux nouveaux promoteurs, Meizu et Bq.

En effet, la marque chinoise (assez peu connue en Europe, mais relativement populaire dans son pays) Meizu a récemment sorti un nouveau smartphone haut de gamme, j’ai nommé le Meizu MX3Jusque là, rien d’anormal puisque, déjà en vente en Chine et tout récemment en France, ce smartphone tourne initialement sous Android.

Avec un écran 5,1 pouces pour une résolution de 1800×1080, un processeur octo-core de chez Samsung soutenu par une mémoire vive de 2Go, un capteur 8 mégapixels signé Sony et une mémoire interne pouvant aller jusqu’à 128 Go, tout semble faire de lui un smartphone très haut de gamme.

Jusqu’à ce que le constructeur publie il a quelques semaines de cela des photos de son MX3 tournant non plus sous Android mais sous Ubuntu Touch sur son compte Weiko.

Le créateur d’Ubuntu, Mark Shuttleworth, avait d’ores et déjà annoncé qu’un partenariat avec un constructeur pour une version mobile de L’OS avait été trouvé et que les premiers téléphones tournant sous celui-ci sortiraient début 2014, et nous nous en sommes fait l’écho.

L’information a depuis été confirmée, et le smartphone en question exposé au dernier MWC, à Barcelone. Sans dates précises (troisième trimestre de cette année), ni informations certaines, des questions se posent encore et restent sans réponses, notamment celle du prix exact des téléphones, qui pourront être achetés, dit-on, directement sur le site de Canonical. Mais voici une petite vidéo mise en ligne par Mobile Geeks qui pourra pour le moins nous étonner :

Comme on le voit, le modèle Meizu est quasiment prêt, mais le Bq est beaucoup moins fini, et le portage n’est pas encore terminé.

Pour le moment en tout cas, nous pouvons être sûr que l’aventure de l’OS Ubuntu Touch, ne fait que commencer, et Canonical a annoncé qu’en 2015, deux grands noms de cette industrie concurrentielle sortiraient des téléphones Ubuntu.

About these ads

1 Comment

  1. Pingback: Smartphones Ubuntu Touch | tous #Libre !

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s