Le fond d’écran par défaut de la prochaine Ubuntu 14.04 LTS a été dévoilé

Attention, Mesdames et Messieurs, sous vos yeux éblouis, le fond d’écran de la prochaine version d’Ubuntu, j’ai nommé la 14.04, la Trusty Tahr, la LTS, la Magnifique et la Rutilante. Non, je n’en fais pas trop.

Alors, dans l’analyse de ce fond d’écran, on a quoi ? Le premier truc qu’on remarque, c’est l’abandon des courbes. C’est quelque chose d’assez important. Dans les anciens fonds d’écran, l’accent était mis sur la lumière, tout d’abord, jusqu’à la 12.04, me semble-t-il, où l’on avait la lumière blanche au centre du fond mauve, et les courbes (à partir de la 13.04 ou de la 12.10). Bref, vous avez compris l’idée. Dans ce fond d’écran, assez joli par ailleurs, on a des lignes, des droites, le tout sur un dégradé mauve, une constante dans l’évolution des fonds d’écrans Ubuntu depuis l’abandon de cet horrible marron dégueulasse.

Donc, que peut-on tirer de cette image ? Ce fond d’écran dénote d’une transition : la transition entre deux Ubuntu, qui vont bientôt se croiser et voir la disparition de l’un d’entre eux, celui que j’utilise actuellement pour écrire cet article, et celui de la convergence. Ce fond d’écran, c’est la mise à l’honneur de Suru, le design sur lequel travaille Canonical sur téléphones et tablettes, et qui arrivera fin 2014, ou début 2015, sur la version desktop. Quelque chose de plus beau (parce que, oui, je suis désolé, mais quand on regarde ce qu’ont donné les fonds d’écran Ubuntu, il y a des fois…), et qui a ce petit quelque chose. J’ai envie de dire plus doux.

Vous allez me dire que ça reste un fond d’écran. Oui, mais il y a une intention derrière, clairement explicitée par ceux qui ont travaillé dessus, et qui me donne raison, en la personne d’un certain Michal Izydorczyk, dont le nom est d’ailleurs imprononçable, mais qui dit :

Nous avons passé un certain temps à réfléchir à comment relier l’ancien au nouveau de manière à faire la transition en douceur.

Il dit plein d’autres choses, mais qui ne sont pas forcément intéressantes, et on ne va pas non plus passer 3 heures à parler d’un fond d’écran. Non mais.

La source de cet article est disponible via un lien hypertexte sur lequel vous pouvez, si le cœur vous en dit, cliquer → Lien hypertexte cliquable.

About these ads

3 Comments

  1. Pingback: Le choix des fonds d’écrans de la communauté Ubuntu 14.04 révélé | Tech&Tux

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s