Toutou Linux 5.5 – Une distribution légère et très rapide

Toutou Linux est une distribution assez peu connue du grand public, souvent focalisé sur Ubuntu et ses dérivées, et des distributions telles que Fedora, Red Hat ou Open Suse. Mais il existe des centaines et des centaines de distributions, et parmi celles-là, Toutou Linux.

Cette distribution a une spécificité : en Live CD/USB, elle charge l’intégralité du système dans la RAM, et l’accès à la RAM étant plus rapide que celui au disque dur, Toutou Linux fonctionnera plus rapidement qu’installé en dur. D’ailleurs, conseil d’ami, je vous recommande même de n’utiliser Toutou qu’en Live. En effet, Toutou Linux peut garder vos fichiers sur le disque dur, mais fonctionner en mode Live.

J’ai utilisé Unetbootin pour pouvoir démarrer en Live CD à partir du fichier de la dernière version (la 5.5) que j’ai téléchargé ici. Le système démarre normalement, puis demande de choisir son fuseau horaire (c’est la partie facile), avant de demander à choisir entre deux serveurs graphiques, à savoir X.org et Xvesa. Le plus recommandé est X.org, encore utilisé par quasiment toutes les distributions Linux, et qui dispose presque à coup sûr des bons pilotes pour votre carte vidéo. Choisissez X.org, puis "Éprouver", pour qu’il cherche automatiquement le pilote approprié.

Passons maintenant à l’apparence du système. Le gestionnaire de bureau utilisé est ROX, avec OpenBox utilisé comme gestionnaire de fenêtres (comme avec Lxde). On a une barre de lancement rapide, les icônes des principaux programmes sur le bureau, et un dock sur la gauche. Autant vous dire tout de suite que c’est bluffant de rapidité.

Quelques éléments de Enlightment sont repris par-ci par-là (à moins que ce ne soit l’inverse, méditons sur cette question), tels que le menu, ou le thème GTK, qui possède quelques similitudes, avec celui d’e17.

Question personnalisation, le Toutou n’est pas en reste, et propose quelques bons outils de personnalisation.

Bien qu’extrêmement léger (l’image pèse, tenez -vous bien, 145 Mo), un bon nombre de logiciels sont inclus par défaut : Abiword et Gnumeric pour la bureautique, Opera comme navigateur web, Gnome Mplayer comme lecteur multimédia, etc…

J’admets, pour ma part, que la puissance de mon PC m’autorise à préférer des OS plus lourds, avec des gestionnaires de bureau qui le sont tout autant, et plus beaux, mais, je sais aussi ce qu’est un vieux PC, un vieux PC bien lent qui rame rien que pour s’allumer, et c’est sur ce genre de machines que Toutou Linux montre son efficacité (et croyez-moi, il est redoutable). Et là, croyez-moi, on préfère quelque chose qui marche que quelque chose qui gèle…

8 Comments

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

