[Brève] Non, Steam OS ne sera pas basé sur Ubuntu

L’annonce avait fait grand bruit dans la sphère Linuxienne : Valve avait annoncé que ses consoles de salon, les Steambox, seraient équipées d’un système d’exploitation Linux, entièrement libre et gratuit, Steam OS. C’est toujours le cas, mais le système d’exploitation en question ne sera pas basé sur Ubuntu.

En effet, Valve a annoncé que même si, "comme promis, le système d’exploitation est basé sur Linux", c’est en fait un système "entièrement personnalisé", donc, théoriquement, une nouvelle base. Par contre, l’interface de Steam se verra agrémentée de quelques améliorations inspirées de Unity, le gestionnaire de bureau par défaut d’Ubuntu.

L’on a aussi une idée plus précise de ce que sera cette console, et autant dire que c’est du lourd : processeur Intel Core i7 et une carte graphique Nvidia GTX 780. Vous pouvez constater vous-même à quoi ressemble la SteamBox sur cet article.

About these ads

3 Comments

  1. Concernant le prix, j’avais vus (sur jeuxvideo.com je crois) qu’il y aurait plusieurs modèles par plusieurs fabriquant et donc plusieurs configuration (en terme de puissance j’entends) et donc plusieurs prix. Génial pour perdre le consommateur et pour avoir du mal à faire vendre sa console, je ne sais si c’est une bonne idée Valve…..

    Tout le catalogue de steam jouable, ça fait pas mal de jeux je crois bien (je n’ai jamais utilisé steam), mais le soucis c’est qu’il va falloir déjà que les jeux soient tous portés sur Linux (suivant ce qu’ils utilisent les jeux pour fonctionner ça risque de prendre du temps).
    En bref, affaire à suivre…… ——-> perso je lis chaque nouvelle concernant cette fameuse steambox sur jeuxvideo.com dès qu’il y à quelque chose.
    Pour l’instant pas assez d’infos pour savoir si j’en ferai ou non ma futur console……

  2. Personnellement j’attends surtout de leur part de connaître le prix (enfin "les" prix, vu qu’il y aura plusieurs modèles apparemment), de connaître vraiment les jeux qui seront disponibles dessus (les jeux qui sont sur steam seront-ils sur la steambox ? <— je dis ça vu qu'il faudrait les porter sous linux du coup.) Et j'attendrai de toute façon un bon test/ou reportage de jeuxvideo.com par exemple avant d'éventuellement l'acheter.

    • Normalement, la Steambox permettrait de jouer à tous les jeux du catalogue Steam, sans quoi elle serait totalement inutile, donc le portage sur Linux serait un passage obligé, en effet.

      Quant au prix, oui, il y a de quoi s’inquiéter, vu les performances de la bête. Mais bon, je pense que Valve, s’ils veulent s’imposer, ne vendront pas (trop) cher la Steambox (au début, du moins).

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s