gNewSense sort en version 3.0 et abandonne Ubuntu pour Debian

gNewSense est une distribution basée exclusivement sur des logiciels et des composants libres, soutenue par la Free Software Foundation. Jusque là basée sur Ubuntu, la version 3.0 s’appuiera sur Debian.

La distribution gNewSense obéit à des règles très strictes concernant l’élimination de toute part non-libre du code source, dans le système d’exploitation, et jusque dans le noyau Linux lui-même. Outre le changement d’Ubuntu à Debian, la distribution supporte maintenant 3 architectures : i386, x86_64/amd64, et mipsel selon l’annonce de Sam Geeraerts :

The stable release of gNewSense 3.0 is a fact. With the help of GNU Linux-libre and various other people helping, […] we’ve been able to produce a new major version that aligns with the Free Software Foundation’s freedom guidelines as well as Debian’s quality standards. You’ll find that the look has changed from previous releases, marking the change from Ubuntu to Debian as a base. We also support 3 architectures now: i386, amd64 and mipsel.

Ce qui peut être traduit par :

La version stable de gNewSense 3.0 est un fait. Avec l’aide de GNU Linux-libre et de beaucoup d’autres personnes […], nous avons été en mesure de produire une nouvelle version majeure qui s’aligne sur les régles de la liberté prônées par la Free Software Foundation, ainsi que les normes de qualité de Debian. Vous verrez que les choses ont changé depuis les versions précédentes, marquant le passage d’Ubuntu à Debian comme base. Nous soutenons également 3 architectures maintenant: i386, amd64 et MIPS.

Si vous êtes intéressés par cette distribution, des images sont disponibles au téléchargement sur la mailing list du projet.

 

source

About these ads

1 Comment

  1. C’est justement un système que j’ai prévu de tester !
    Je vais attendre un peu avant de le télécharger au cas où ils détecteraient un bug et qu’ils sortent une version de correction ou un truc du genre, j’attends 1 ou 2 jours et je me le télécharge. :)
    Je voulais tester aussi une autre distri 100% Libre, Trisquel !
    D’ailleurs c’est amusant de voir une différence entre les deux, à ce que j’ai compris sur leurs sites respectifs et leurs pages wikipedia;
    gNewSense était avant basé sur Ubuntu et il se base maintenant sur Debian;
    Tandis que Trisquel c’est un peu l’inverse, au départ il était basé sur Debian et maintenant il se base sur les dépôts Ubuntu, je trouve ça bizarre que 2 distributions 100% Libre et reconnues par la FSF fassent un peu l’inverse.

Laisser un commentaire - Nous y répondrons dans l'allégresse la plus totale

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s